top of page
Lire un extrait de « Ce qui hante La Mort de Danton », l’introduction du livre.

FANTÔMES DE LA RÉVOLUTION NOIRE

Une histoire culturelle transatlantique

Grégory Pierrot

France - États-Unis, 2026

À paraître le 17 avril 2026

ISBN : 978-2-9590055-6-5
352 pages

17.00 €

Essai / Histoire culturelle

Black Power ! Un nom qui claque, signe d’une fureur noire américaine incarnée par des noms : Malcolm X, Stokely Carmichael, les Panthères noires, Angela Davis…
Derrière ces archétypes des années 1960 et 1970, il y a un mouvement politique aussi protéiforme qu’international, celui du Pouvoir Noir, qui a pour ambition de faire advenir un soulèvement global. Cette insurrection des mondes noirs hante depuis des siècles l’Occident et gronde dans les mots de Frantz Fanon et de Lorraine Hansberry, les films de Melvin Van Peebles et de Sarah Maldoror, les albums de Sun Ra et d’Archie Shepp, les poèmes d’Amiri Baraka et de Sonia Sanchez.
Dans cet essai, Grégory Pierrot fait émerger les fantômes du Black Power et montre que les arts sont les véritables laboratoires où se forme, se réinvente et se diffuse la révolution noire.

Chercheur, éditeur et traducteur franco-américain, Grégory Pierrot a pour domaine de spécialité les réseaux et les généalogies culturelles de l’Atlantique noir. Auteur des ouvrages The Black Avenger in Atlantic Culture (2019) et Decolonize Hipsters (2022), il a fondé ses recherches sur l’héritage de la révolution haïtienne et ses conséquences transformatrices pour le monde moderne. Né en 1977 à Metz, il enseigne la littérature à l’université du Connecticut, aux États-Unis. Fantômes de la révolution noire est son premier ouvrage à paraître en français.

RBK17-PIERROT-couverture-LD-RVB.jpg
bottom of page